Prépa Jules Lesven – CPGE

Prépa HEC voie Technologique – Lycée Jules Lesven à Brest – CPGE

La prépa Technologique est réservée aux Bac STG. Contrairement aux autres Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) qui sont présentent un peu partout, les prépas techno sont assez rares. En effet, il n’existe qu’une classe par région. Celle de Bretagne se trouve à Brest au lycée Jules Lesven.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux titulaires d’un bac STG qui désire acquérir une méthode de travail et développer leur culture générale pour entrer dans une Ecole Supérieure de Commerce (ESC).

Comment ça se passe ?

La formation dure 2 ans dans une classe d’une trentaine d’élèves provenant de diverses destinations. Durant ces deux années, une dizaine de matières généralistes sont proposées.

Horaire hebdomadaire des CPGE ECT

1ere année
Mathématiques et informatique : 6h
Culture générale : 4h
Philosophie : 2h
Langue vivante étrangère I : 4 h
Langue vivante étrangère II : 5h
Economie : 4h
Techniques de gestion et informatique : 4h
Droit : 3h

2eme année
Mathématiques et informatique : 6h
Culture générale : 4h
Philosophie : 2h
Langue vivante étrangère I : 4 h
Langue vivante étrangère II : 4h
Economie : 4h
Techniques de gestion et informatique : 4h
Droit : 3h

Total : 31h
plus deux khôlles en moyenne par semaine.

Les Khôlles : Qu’est ce que c’est ?

Une khôlle est une interrogation orale allant de 20 minutes à 1 heure suivant la matière. Ces khôlles se déroulent durant la pause de midi et après les cours. Elles permettent d’approfondir les cours et d’évoluer dans la matière tout en se préparant pour les concours aux ESC.

L’objectif de la prépa ?

Réussir les concours et intégrer une ESC !!!! La prépa n’a qu’un objectif qui est que chacun des élèves puissent intégrer l’école qu’il désire. Ces concours se passent en fin de deuxième année de mi-avril à mi juin. Il en existe différents selon le type d’école ainsi il y a les ECRICOME et la Banque Communes d’Epreuves (BCE). Après les résultats d’admissibilité, il faut passer les épreuves orales dans les écoles (Ce qui permet de faire un petit tour de France selon les écoles reçues). Enfin vous recevez les résultats d’admission et intégrez une école de commerce.